Comme vous l’avez peut-être appris, M. l’Abbé Claude Michel – premier pasteur de notre communauté bisontine – a été rappelé à Dieu le jeudi 24 octobre, en la fête de saint Raphaël Archange. Les jours précédents, il avait pu recevoir les sacrements de l’Eglise et savait pouvoir compter sur l’affection et les prières de ses confrères de la FSSP. Ses funérailles ont été célébrées le samedi 26 octobre à Pontcallec, puisque M. l’Abbé Michel était un enfant du foyer Notre-Dame de Joie et un fils spirituel de l’Abbé Berto.
M. L’Abbé Claude Michel fut présent en Franche-Comté, entre 1984 et 1992 ; les premières années furent difficiles et demandèrent persévérance et patience face aux oppositions. En 1988, refusant les sacres célébrés par Mgr Lefebvre contre la volonté du Pape Jean-Paul II, il devint prêtre associé de la toute nouvelle Fraternité Saint-Pierre.
Mgr Dalloz manifesta alors sa bienveillance paternelle à l’égard des fidèles qui souhaitaient vivre des trésors de la liturgie ancienne, au sein de l’Eglise, sous l’autorité du Pape et de l’évêque du lieu : dans un esprit de communion et d’apaisement, l’archevêque de Besançon confia à l’Abbé Michel la mission de célébrer la Messe tridentine à la chapelle des Frères des écoles chrétiennes (rue Andrey à Besançon). Nous y sommes restés plus de vingt ans – étape importante et décisive dans la vie de notre communauté.
Deux Messes seront célébrées à son intention dans les prochains jours à Besançon :
– le samedi 2 novembre à 12h dans la chapelle des défunts de la Madeleine.
– le vendredi 8 novembre à 18h30 dans la chapelle d’hiver.
Vous êtes très vivement invités à venir à l’une de ces deux Messes, en esprit de reconnaissance et de gratitude pour M. l’Abbé Claude Michel. Sans lui, la communauté bisontine de la FSSP n’existerait sans doute pas aujourd’hui !