Scoutisme

Scoutisme

                  Les groupes scouts IIIème et IVème – Besançon, placés sont le patronage de Notre-Dame, proposent à vos enfants, garçons et filles, à partir de 8 ans, un scoutisme de qualité,  basé sur la méthode traditionnelle de Baden Powell.

              Les Groupes IIIème et IVème Besançon font partie du mouvement des Scouts d’Europe (AGSE – FSE). Ce mouvement, bien connu et renommé dans toute la France…et au-delà, axe toute sa pédagogie sur le développement physique, psychologique et spirituel de l’enfant.  C’est pourquoi les chefs qui encadrent sont formés et diplômés (diplômes reconnus par Jeunesse et Sport), les abbés de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre de Besançon assurant l’aumônerie des deux groupes.

            Au sein des Groupes IIIème et IVème Besançon, vos enfants vivront un scoutisme sérieux, qui leur permettra de grandir et de progresser en vue de devenir des adultes responsables et équilibrés. Le scoutisme se veut un complément à l’éducation parentale : il ne peut ni ne doit se substituer aux parents. Les chefs sont toujours à disposition des parents désireux d’échanger au sujet de leurs enfants.

            Si vous ignorez tout du scoutisme, vous trouverez ci-dessous l’adresse du chef de Groupe (IIIème Besançon) et de la cheftaine de Groupe (IVème Besançon), afin d’obtenir tous les renseignements que vous désirez. Le père Sevin, fondateur du scoutisme français, disait « Il n’y a rien de plus simple avec le scoutisme que de s’en faire une fausse idée ».

            Le Groupe IIIème – Besançon compte 2 unités :

  • La Meute, qui accueille les Louveteaux, jeunes garçons de 8 à 11 ans
  • La Troupe, qui accueille les Scouts, garçons de 12 à 17 ans

          Le Groupe IVème – Besançon compte 2 unités :

  • La Clairière, qui accueille les Louvettes, jeunes filles de 8 à 11 ans
  • La Compagnie, qui accueille les Guides, jeunes filles de 12 à 17 ans

         Le District de Franche-Comté offre aussi aux aînés la possibilité de poursuivre leur progression, par :

  • Le Clan, qui accueille les Routiers, jeunes hommes à partir de 17 ans
  • Le Feu, qui accueille les Guides Aînées, jeunes femmes à partir de 17 ans

          Les maîtrises à la tête de ces unités sont toutes formées aux techniques pédagogiques adaptées à l’âge des jeunes qui leur sont confiés.

          Si vous voulez donner à vos enfants une activité qui les fasse grandir dans sa globalité, dans un cadre sain, avec des méthodes éprouvées, n’hésitez pas à franchir le pas !

Contact pour tout renseignement :

       M. Jérôme MATAILLET                                    Mme Emilie MATAILLET

         Chef du Groupe IIIème Besançon                  Cheftaine du Groupe IVème Besançon

06 86 62 85 85                                                      06 40 28 96 57

cgenfbsac@gmail.com                                         palaizac@gmail.com