Saint Joseph
Retrouvez ci-dessous l’acte de consécration de notre communauté à saint Joseph, célébrée le dimanche de Gaudete.
A relire et à méditer !
Consécration à saint Joseph
Devant votre image, ô bon et humble Joseph, protecteur de la sainte Famille et patron de l’Église universelle, nous nous consacrons à vous, afin que vous soyez notre inspiration et notre guide pour mener une vie authentiquement chrétienne. Nous vous confions tout spécialement les hommes, les époux, les pères de famille de notre communauté : soyez leur modèle dans le silence de la vie de prière, dans la force du travail quotidien, dans l’autorité et la tendresse familiale.
Vous qui avez été, sur la terre, le gardien du Rédempteur, de Bethléem à Jérusalem, de l’Egypte à Nazareth, conduisez-nous et gardez-nous toujours près de Jésus. Qu’en suivant votre exemple de générosité et de droiture, selon la vocation et l’état de vie qui sont les nôtres, nous puissions consacrer notre vie à son service. Puissent toutes les aspirations, les liturgies et les actions de notre communauté servir à la louange de Dieu et à l’avènement du Royaume de Jésus-Christ parmi les hommes, dans la charité.
Vous qui, au sein du foyer de Nazareth, avez reçu le privilège unique d’aimer tendrement Marie, votre épouse, et d’étreindre affectueusement Jésus dans vos bras, soyez à nos côtés et montrez-nous également votre tendresse paternelle. Alors que nous levons les yeux vers vous, qui brillez devant notre communauté comme un protecteur chaste et compatissant, regardez avec bienveillance les enfants et les jeunes, les couples et les familles qui se consacrent à vous. Qu’ils grandissent toujours plus en pureté, confiants dans la miséricorde du Père !
Vous qui avez conduit la sainte Famille à travers les épreuves du dénuement et de l’exil, vous qui avez cherché l’Enfant Jésus dans l’angoisse et la peine, vous connaissez le poids des fardeaux qui accablent les cœurs. En ces temps difficiles, venez en aide à l’Église et à notre pays, bon saint Joseph : inspirez de vos conseils notre Saint-Père le Pape François, notre archevêque Mgr Jean-Luc Bouilleret et tous les évêques. Soutenez également toutes les personnes qui se donnent généreusement au service de notre communauté, toutes celles qui, rayonnant de Jésus-Christ, désirent participer à l’élan missionnaire de l’Eglise – qui n’a d’autre but que de faire connaître et aimer le Dieu de l’Evangile.
Vous qui, enfin, avez quitté cette terre, entouré de Jésus et de Marie, veuillez nous assister et nous délivrer des dangers et des tentations qui nous assailliront à l’heure de notre mort ; veillez tout particulièrement sur nos aînés, ainsi que sur les personnes affaiblies et malades : que, par votre puissante intercession, unie à celle de votre virginale et bien-aimée épouse, nous puissions goûter la sécurité et la consolation dans le Seigneur et parvenir à la gloire du Ciel lorsque notre heure sera venue. Qu’aucun membre de notre communauté ne manque ainsi à l’appel du Seigneur à rejoindre la sainte maison du Paradis, dont l’humble foyer de Nazareth fut l’image sur la terre. Ainsi soit-il.