Le rite traditionnel latin
Le rite « tridentin »
Le rite appelé « tridentin » ou « de saint Pie V » est la liturgie dans laquelle la Messe était le plus fréquemment célébrée en occident jusqu’à la fin des années 1960. Ses parties les plus anciennes – appelées « canon de la Messe » – remontent au moins au IVème siècle ; l’ensemble du rite s’est ensuite progressivement structuré entre le Vème et le XIIème siècle, avant que cette liturgie se propage dans toute l’Europe et dans le Nouveau-Monde à la suite du concile de Trente (qui s’acheva en 1563), sous l’impulsion du pape saint Pie V, qui lui donna son nom.
Ses caractéristiques liturgiques
Aujourd’hui, le rite tridentin se caractérise par son cérémonial solennel. Le prêtre célèbre la Messe, tourné vers l’Est (« ad orientem ») : en direction du soleil levant qui représente le Christ ressuscité. Il guide et entraîne ainsi toute la communauté dans une même louange vers Dieu (à l’instar du pilote à l’avant de son avion).
Le silence en est aussi une composante essentielle : la partie centrale de la Messe – appelée « canon », en grec : « la règle » – est ainsi priée par le prêtre à voix basse, créant autour de l’autel une atmosphère de contemplation adorante.
Le chant grégorien (en latin), alterné avec les polyphonies (à plusieurs voix) et les chants de l’assemblée, soutenu par l’orgue et d’autres beaux instruments, de même que les gestes liturgiques marqués – comme les génuflexions et l’
Le missel pour les fidèles
Le missel romain est une aide précieuse, voire indispensable pour bien vivre et suivre la Messe célébrée selon le rite tridentin. Aujourd’hui, de nombreux fidèles utilisent le missel du Barroux, édité par l’abbaye Sainte-Madeleine. Ce missel permet aux fidèles de suivre la Messe en latin avec une traduction parallèle en français, facilitant de la sorte la compréhension et la participation de tous.
Il existe également des missels pour les enfants, comme le Petit Tarcisius ; et pour les jeunes adolescents, comme le Grand Tarcisius.
Les prêtres de la Fraternité Saint-Pierre se tiennent naturellement à votre disposition pour vous fournir les explications complémentaires que vous pourriez souhaiter : fsspbesancon@gmail.com