Éditorial du Mois

La rentrée…

*

La rentrée traîne souvent à la semelle de ses souliers un peu de cette nostalgie de vacances ensoleillées et trop vite passées, mais elle apporte aussi son lot enthousiasmant et rafraîchissant de nouveautés !  Ainsi en est-il de notre communauté paroissiale qui voit fleurir, en ce mois de septembre :

– Un nouveau prêtre en la personne de l’Abbé Thomas Souville. Ordonné prêtre le 29 juin dernier, l’Abbé Souville vivra donc au sein de notre communauté cette première année de sacerdoce, si importante et si marquante dans la vie d’un prêtre. C’est donc une joie et un honneur pour nous tous que de l’accompagner dans ses premiers pas et de bénéficier du zèle de ce sacerdoce tout neuf ! Le dimanche 15 septembre, l’Abbé Souville célébrera sa première Messe solennelle à Besançon, à l’issue de laquelle il donnera sa bénédiction de jeune prêtre. 

– De nouveaux paroissiens : qu’ils soient bisontins de longue date et nous rejoignent depuis peu, ou qu’ils arrivent d’autres régions de France et même d’autres pays, ils sont tous les bienvenus ! Ayons à cœur de leur témoigner attention et bienveillance, tout spécialement lorsque nous croisons ces nouveaux visages et ces nouvelles familles, lors de la Messe dominicale. L’apéritif paroissial, qui sera servi sur le parvis de la Madeleine, à l’issue de la Messe du 15 septembre sera l’occasion d’aller à leur rencontre, de les retenir pour un verre de Jura et une tranche de Morteau et ainsi de faire plus ample connaissance, en charmante gastronomie.

– Une nouvelle édition du pèlerinage des séminaristes : après Faverney en 2016, les séminaristes francophones de Wigratzbad nous font de nouveau la joie de commencer leur année en notre belle région de Franche-Comté. Nous sommes ainsi tous conviés à marcher avec eux, à travers les vignes du Jura et sous le patronage de sainte Colette, d’Arbois à Poligny, le samedi 14 septembre (10h-17h). C’est un moyen très concret de prier pour leur vocation, de leur témoigner de notre soutien et de notre gratitude pour le don qu’ils font d’eux-mêmes, au seuil d’une nouvelle année de séminaire, et de leur dire notre désir d’avoir au plus vite de nombreux et saints prêtres à nos côtés. Les séminaristes seront également présents, le 15 septembre pour la Messe solennelle à la Madeleine, ainsi que pour l’apéritif paroissial.

– De nouveaux états de vie : en ce mois de septembre, nous aurons la joie de voir l’un de nos anciens paroissiens, l’Abbé Jean-Xavier Emourgeon, être ordonné diacre, le dimanche 15 septembre pour le diocèse de Lyon ; nous aurons aussi l’émotion, mêlée d’une grande action de grâces, de voir trois jeunes issus de notre communauté paroissiale prendre le chemin d’un don plus grand au Christ et à l’Eglise : au séminaire de la Fraternité saint-Pierre à Wigratzbad, chez les Carmélites d’Alençon (aujourd’hui à Cuissai) et pour la fondation d’une branche féminine des Dominicains de Chéméré-le-Roi (Fraternité Saint-Vincent-Ferrier). Prions bien pour eux à l’heure de ce premier et si grand pas, tandis qu’Etienne Kieffer, en religion Frère Grégoire (chanoine de la Mère de Dieu à l’Abbaye de Lagrasse) s’avance, quant à lui, vers le pas ultime des vœux perpétuels. Que de joie et de reconnaissance, pour de si belles nouvelles !

                Tout en vous assurant de notre prière pour une belle et sainte rentrée, nous confions à votre prière toutes les intentions présentées dans cet éditorial ! Que Notre-Dame nous conduise vers son Fils tout au long de cette année !

 Abbé Jean-Baptiste Moreau