Éditorial du Mois

Année mariale

Dans l’église de la Madeleine, il y a une chapelle appelée « chapelle d’hiver » ou « chapelle de semaine »… Dans cette chapelle, il y a une statue de Notre-Dame… Au cou de cette statue, il y a un cœur en argent… Dans ce cœur, il y a des feuilles de papier… Sur ces feuilles, il y a des mots… Ces mots, ce sont ceux de la consécration de notre communauté au Cœur immaculée de Marie, qui fut célébrée à la Madeleine, le dimanche 29 mai 2011, il y a bientôt dix ans. A cette consécration, un certain nombre de nos fidèles d’alors s’était préparé et uni, en « prenant chez eux » notre Maman du Ciel, comme saint Jean le fit, le premier, au pied de la Croix, à l’invitation du Fils de Dieu (Jn, 19, 27). Leurs noms sont inscrits sur l’acte de consécration que renferme donc le cœur en argent de la si belle statue de Notre-Dame, située à droite de l’autel de la chapelle d’hiver.

                Dix ans après, pour célébrer ce bel anniversaire et rendre grâces pour les innombrables bienfaits reçus pendant cette décennie, nous renouvellerons solennellement  cette consécration de notre communauté au Cœur très bon et très doux de la très sainte Vierge Marie. Et, comme il y a dix ans, nous vous invitons tous à vous unir et à préparer cette consécration. Comment ?

– en accueillant au moins une fois, au cours de l’année qui vient, la petite statuette de Notre-Dame des Cordeliers qui, depuis le 29 mai 2011, circule, de semaine en semaine, dans les maisons des membres de notre communauté. Pour cela, il suffit de vous inscrire sur la feuille déposée à cet effet, sur la grande table, à l’entrée de la Madeleine. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à suivre les instructions détaillées sur le feuillet plastifié qui est joint à la statuette.

Et / ou

-en priant chaque jour de cette année une dizaine de votre chapelet (en méditant les « mystères », c’est-à-dire les événements de la vie de Jésus et de Marie qui y sont associés) ou bien en priant chaque semaine un chapelet complet. Vous aurez à cœur de confier à Notre-Dame, dans cette prière filiale, notre communauté, ses malades et ses défunts, ses enfants et ses jeunes, ses vocations sacerdotales et religieuses, son rayonnement missionnaire et toutes les personnes qui se dévouent à son service.

                Si vous le souhaitez, vous pourrez faire de cet engagement personnel un engagement solennel en vous signalant auprès des Abbés ; vous leur direz votre désir de vous unir à cette préparation spirituelle ; votre nom sera alors inscrit sur l’acte de renouvellement de consécration qui sera déposé dans le cœur en argent de Notre-Dame, lors de la cérémonie qui se tiendra à l’issue de la Messe du dimanche 30 mai 2021 (dernier dimanche du mois de mai, traditionnellement dédié à la très Sainte Vierge Marie et veille de la fête de Marie-Reine).

                …Et, comme tout le monde n’est pas aussi studieux que vous, comme tous les fidèles de notre communauté ne lisent malheureusement pas chaque éditorial de notre bulletin mensuel, n’hésitez pas à en parler largement autour de vous !!…En 2011, des fidèles avaient découvert au mois de mars ou avril la consécration prochaine de la communauté au Cœur immaculé de Marie… Donc, je le redis : n’hésitez pas !! Pour que « celle qui a été médiatrice des bienfaits de Dieu jusqu’à nous, le soit aussi de nos actions de grâces jusqu’à Lui »

     A Jésus par Marie,

Abbé Jean-Baptiste Moreau