Projet Sainte Odile

            Mes chers Fidèles, 

            Vous avez été nombreux, j’en suis sûr, à répondre à notre appel du mois d’octobre, en vous associant à notre neuvaine à Saint Joseph « pour les projets immobiliers de la Fraternité Saint-Pierre à Besançon ». A ceux qui ont prié, il est légitime de dire que leurs demandes ont été entendues ! La Fraternité Saint-Pierre a ainsi hérité d’un bien immobilier situé 9, rue Mégevand (à 5 min. à pied de la Madeleine) qui deviendra, à terme, la nouvelle Maison Sainte-Odile, dans la triple dimension qu’elle possède déjà :

– de logement des prêtres de la Fraternité

– de lieu d’accueil, d’écoute et d’accompagnement spirituel

– de lieu de réunion, de formation et de préparation aux sacrements. 

            C’est un très beau cadeau de la Providence et de trois généreuses donatrices, Mlles Marie, Monique et Brigitte Lordereau, que nous confions ardemment à vos prières, pour le repos de leur âme !

            C’est aussi un magnifique outil au service de la mission qui nous est confiée, par sa taille, parfaitement adaptée à nos besoins, et sa proximité avec l’église de la Madeleine – que le diocèse nous a désignée comme le lieu propre de nos célébrations liturgiques. 

            Ce serait, toutefois, mentir par omission que de vous cacher que, dans ce projet enthousiasmant, votre générosité sera grandement sollicitée ! En effet, le bâtiment n’ayant pas connu de rénovation récente, d’importants travaux sont à envisager. 

            Nous sommes donc à la recherche de 100 000 euros pour assumer la première tranche de travaux qui comprendra, au rez-de-chaussée, l’aménagement de quatre salles de réunion/caté (aux normes « ERP » : « établissement recevant du public »), la création d’un bureau d’accueil, ainsi que l’édification d’un petit oratoire. 

            Vous l’aurez compris : si vous attendiez un beau projet, enthousiasmant, catholique et missionnaire pour y placer votre petit bas de laine, il est désormais arrivé !!!

            Après le confinement, nous rédigerons une plaquette destinée à présenter plus complètement le projet. Mais nous tenions à vous en faire part sans tarder !

            Si, de votre côté, vous souhaitiez y participer sans tarder, nous restons à votre disposition pour toute question, sachant que les normes habituelles de déduction fiscale restent valables pour ce projet : 

– 75% de déduction fiscale sur l’IFI (nous contacter pour le libellé).

– 66% de déduction fiscale sur l’impôt sur le revenu (avec la possibilité d’étaler cette déduction sur 5 années de déclaration fiscale). 

– Il convient juste de nous préciser « pour le projet Sainte-Odile », afin que votre don soit clairement identifié. 

            Nous restons à votre disposition et vous assurons de notre prière très cordiale en ce temps toujours compliqué de confinement !

            En Notre-Dame de la sainte Espérance ! 

 Abbé Jean-Baptiste Moreau