Semaine Sainte 2020

Mes chers Paroissiens,

Nous entrons, ces jours-ci, dans la Semaine Sainte : ce sera sans doute la plus étrange que nous ayons connue de toute notre vie. Toutefois, aussi étrange qu’elle soit, la Semaine Sainte sera bien célébrée : nous vous donnons ci-dessous son déroulé à Besançon avant que vous puissiez vous unir aux offices et aux cérémonies.

*** Semaine Sainte.

En même temps que vous êtes encouragés à vivre – grâce à Internet – les Offices de la Semaine Sainte, là où ils sont filmés et retransmis (Cf. La rubrique HORAIRES en cliquant sur ICI), vous êtes invités à vous unir aux cérémonies qui seront célébrées par vos prêtres de la Maison Sainte-Odile :
– Messe des Rameaux à 10h à la Maison Sainte-Odile. Au début de la Messe, les rameaux seront bénis et encensés pour être ensuite, lorsque le confinement sera terminé, distribués et placés aux crucifix de vos maisons.
– Messe du Jeudi Saint à 18h à la Madeleine.
– Chemin de Croix du Vendredi Saint à 15h à la Madeleine.
– Messe de la Résurrection, au matin de Pâques, à 10h30 à la Madeleine.
– Vêpres de Pâques à 17h30 à la Maison Sainte-Odile.

 

*** Remarques pratiques :

* Les horaires indiqués pour cette Semaine Sainte 2020 sont, pour certains, inhabituels ; la raison en est la suivante : un horaire commun a été fixé pour toutes les cérémonies du diocèse. Nous nous y conformons.

* En raison de leur solennité particulière, l’Office de la Croix (au soir du vendredi saint) et la Vigile pascale (au soir du samedi saint) ne seront pas célébrés cette année car ces offices ne peuvent pas être célébrés « en privé ».

* Les paroissiens qui désirent vivre les Offices de la Semaine Sainte grâce aux vidéos de Fribourg sont invités à télécharger les livrets bilingues grâce aux liens suivants : Dimanche des Rameaux | Jeudi Saint (Messe in Cena Domini) | Vendredi Saint
(Messe des présanctifiés) | Vigile Pascale . En effet, vos missels ne correspondent pas aux cérémonies qui seront célébrées car il s’agit de « l’ancienne Semaine Sainte », celle qui était en usage avant la réforme de Pie XII : il faut donc impérativement
télécharger ces livrets ou les avoir sur tablette.

*** Nourriture spirituelle.

Pour vivre au mieux cette Semaine Sainte 2020, nous vous proposons et recommandons également :
– un chemin de croix pour nourrir votre méditation du Vendredi Saint: http://le.blog.de.lala.over-blog.com/article-chemin-de-croix-dicte-par-notreseigneur-a-soeur-josepha-menendez-47835732.html- le dossier de Transmettre consacré à la Semaine Sainte et destiné aux enfants (5euros):https://www.transmettre.fr/produit/vivre-la-semaine-sainte-et-paques-avec-lesenfants/

Enfin, peut-être le savez-vous déjà…je vous le rappelle toutefois : durant cette épidémie, le Saint-Père accorde une indulgence plénière aux malades, aux soignants et aux priants. Vous en retrouvez les détails ici : https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2020-03/decret-l-indulgence-pleniereaccordee-aux-malades-du-covid19-et.html
Que le Bon Dieu nous bénisse durant cette Semaine de la Rédemption !… Car « rien ne peut nous séparer de l’Amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus » (Saint Paul aux Romains). Rien ne peut nous empêcher de chanter l’Amour surabondant du Fils de Dieu, sur l’autel de la Croix comme sa Victoire pascale dans le jardin de la Résurrection !

Nous restons à votre disposition,

Les Abbés de la Maison Sainte-Odile.